Sélectionner une page
Seneque

Sénèque

S’il est une citation qui incarne le mieux la vision de l’esprit d’entreprendre, c’est bien celle du philosophe romain Sénèque : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Transposée au monde de l’entrepreneuriat, la citation de Sénèque incite clairement à franchir le pas. Voici comment.

Surmonter la peur de passer à l’action

En substance, ce que nous révèle la citation de Sénèque est somme toute assez simple : ce qui nous empêche d’agir, c’est notre peur de passer à l’action. A force de cogiter sur les difficultés éventuelles d’un projet, on peut aisément être handicapé, immobilisé, un peu à la manière d’un chat devant les phares d’une voiture. Or, le philosophe romain, de manière introspective, arrive à la conclusion que c’est justement notre manque de courage qui a tendance à rendre les choses plus difficiles qu’elles ne sont réellement.

Autrement dit, lorsqu’on se persuade que les choses sont impossibles, ou du moins difficiles, on ne se laisse que très peu de chances de se lancer, et encore moins de réussir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la citation de Sénèque s’applique à l’investissement et n’est en aucun cas utopiste. A bien y regarder, le philosophe romain ne dit pas qu’il n’y a pas de difficultés, il dit plus simplement qu’elles sont accentuées quand nous n’osons pas les affronter. Tout entrepreneur sait que l’aventure entrepreneuriale est une voie pavée d’obstacles. Des obstacles auxquels il faut se préparer, et que bien des entrepreneurs trouvent beaucoup moins difficiles que ce qu’ils imaginaient au départ.

Osez entreprendre !

La préservation de soi est inscrite dans notre ADN. C’est ce qui explique le fait que nous faisons de notre mieux pour éviter les sources de danger au quotidien. On a également tendance à nous tenir à l’écart des situations qui nous mettent au défi, ce que l’entrepreneuriat fait indéniablement. Pour Sénèque, il suffit d’oser ! Et si vous osiez investir ?