La 17e enquête de la franchise, réalisée par la Banque Populaire, la Fédération française de la franchise (FFF) et Kantar, vient d’être récemment publiée. Il apparaît clairement dans cette étude que le modèle de la franchise tire son épingle du jeu en ces temps de crise sanitaire mondiale impactant tous les secteurs d’activité. Et de plus en plus de personnes sont séduites : 87 % des franchisés sont d’avis, comme Ewigo, que la franchise est la voie à suivre pour tout entrepreneur qui aimerait se lancer. Le point dans cet article.
L’accompagnement du modèle de la franchise plébiscité
L’enquête, réalisée auprès de 400 franchisés exerçant dans divers domaines d’activité, a mis en lumière la formidable résilience du modèle de la franchise dans l’économie. Ainsi, 67 % des personnes interrogées ont déclaré que leur activité résiste mieux à la crise en comparaison avec celle des commerçants indépendants.
La franchise fait écho à une forme de refuge qui permet d’avoir un soutien en toute situation. Les franchises offrent en effet un cadre rassurant avec l’expertise et l’expérience d’une entreprise déjà installée. De nombreuses solutions sont proposées aux franchisés à commencer par des formations, des équipements spécifiques et même des solutions de financement comme des prêts à 0 % pour la création de franchise ou encore l’absence de caution personnelle.
D’ailleurs, 93 % des franchisés interrogés signalent avoir bénéficié d’un accompagnement de la part de leur franchiseur au cours de cette crise. Cela s’est traduit par différentes actions notamment des visites de la part d’un animateur du réseau (91 %), des contacts plus réguliers entre les différentes parties (87 %), l’équipement avec des outils adaptés à l’activité (58 %), le développement de différents services à destination des clients (44 %), des réunions (42 %), etc. C’est d’ailleurs là le principal avantage mis en avant par les franchisés qui apprécient ce cadre rassurant qui les aide à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
La franchise possède également l’avantage de s’adresser à tous : les jeunes comme les séniors peuvent en effet profiter de ce dispositif, et ce, dans un large panel d’activités.
La digitalisation de la franchise
Les franchisés bénéficient par ailleurs d’un accompagnement dans le virage digital qui doit être désormais amorcé par toutes les entreprises. En effet, la digitalisation touche tous les domaines d’autant plus en période de la Covid-19 où les principes de marketing et de communication ont dû être repensés afin de poursuivre les activités en respectant les mesures initiées (confinement, distanciation sociale, etc.).
C’est pourquoi près de 70 % des franchisés sont aujourd’hui équipés d’outils digitaux et 24 % d’entre eux ont renforcé ces équipements pendant la crise. De même, pas moins de 86 % des franchiseurs ont mis en œuvre des actions spécifiques afin de pouvoir s’adapter aux évolutions engendrées par la crise de la Covid-19. L’enjeu était en effet que chacun assure le lien avec ses clients mais aussi d’innover en matière de solutions de distribution alternatives.
Ces solutions digitales ont eu un réel impact sur l’activité des franchisés : 51 % des interrogés ont constaté un impact positif sur leur activité.