La gestion d’actifs : qu’est-ce que c’est ?

La gestion d’actifs : qu’est-ce que c’est ?

20 mai 2019 actu investissement 0

En simplifiant, la gestion d’actifs ou asset management en anglais, est l’activité de gérer des actifs financiers appartenant à un tiers. Cependant, derrière le terme de gestion, se cache en réalité plusieurs types d’activités gravitant autour de l’acte de gestion pure : la collecte, le conseil et toute une série de services financiers associés. Christophe Bejach, homme d’affaires et investisseur en capital dans des sociétés cotées comme dans des sociétés non cotées, nous parle plus en détail de l’acte de gestion.

L’acte de gestion

  • La collecte : la collecte, comme son nom l’indique, consiste à récolter les capitaux ou actifs financiers confiés par un tiers afin de les mettre sous gestion.
  • Le conseil : c’est l’apport d’expertise pour conseiller au client (au tiers) des placements qui correspondent à son profil et à ses besoins, que ce soit en terme de rentabilité ou de disponibilité des fonds (on parle de liquidité).
  • La gestion : la gestion est le fait de placer l’argent confié par le client à la société de gestion d’actifs dans le but d’en tirer un rendement, conformément aux objectifs de rentabilité du client, et en accord avec le niveau et le type de risques qu’il est prêt à accepter.

 

Les types de clients

De qui une société de gestion peut-elle gérer l’argent ? Selon, Christophe Bejach, le client peut être soit un investisseur individuel (un particulier détenant un patrimoine plus ou moins important – on parle alors de “gestion privée”), soit un investisseur institutionnel (sociétés d’investissements, fonds de pension, compagnies d’assurance, banques, etc.).

 

Les investisseurs institutionnels représentent un marché très important compte tenu de la masse d’épargne disponible. De très nombreuses sociétés de gestion d’actifs se sont créées dans tous les pays industrialisés, certaines gigantesques et multinationales, d’autres plus petites et parfois plus spécialisées sur certaines classes d’actifs.