Sélectionner une page

Le nautisme est un secteur particulièrement porteur en France. D’ailleurs, l’Hexagone regroupe les plus grands fabricants de bateaux de plaisances, de voiliers ou encore de bateaux à moteurs au monde. Cette dernière décennie a été fortement marquée par un véritable engouement pour la location d’embarcations, que ce soit en mer ou sur les eaux douces. Bien que les activités de nautisme paraissent encore hors de budget pour une grande partie de la population française, on observe une croissance considérable par rapport aux années précédentes.

Un investissement plus accessible

Et si l’achat de bateau n’était plus aussi excessif qu’autrefois ? Ces dernières années, les coûts d’acquisition de certains types d’embarcations ont connu une légère baisse. Cela explique l’augmentation du nombre d’investisseurs dans le secteur. Certains particuliers décident d’acheter un bateau et de confier son exploitation à une société spécialisée en contrepartie d’un revenu considérable. D’autres préfèrent se lancer à leur propre compte et solliciter un simple service de stockage. D’ailleurs, les ports tirent profit de la croissance du secteur en proposant un large panel de prestations : nettoyage, entretien, conciergerie, etc.

Le digital dans le secteur du nautisme

Avec l’évolution du digital, le secteur du nautisme a également pris une nouvelle dimension. Ces dernières années, on observe l’émergence des plateformes en ligne comme Click and Boat ou autre. Il s’agit de vitrines numériques mises à disposition des propriétaires et des clients pour faciliter les procédures de location. Cette solution permet également de réduire considérablement les frais d’entretien. Les professionnels du secteur se servent également de ces plateformes pour apporter une véritable plus-value à leur flotte.

Les avantages de la co-navigation

La co-navigation consiste à mettre en relation les vacanciers et les plaisanciers particuliers sur une plateforme digitale. Cela permet d’établir des programmes de sortie en groupe afin de réduire les frais de navigation. La plateforme en question peut être un site web, ou même des applications mobiles.

Pour les plaisanciers, la co-navigation permet d’alléger les frais de la sortie (carburant, usure de voile, etc.) et de profiter d’un moment de partage avec d’autres passionnés. Pour les vacanciers, cette option permet de profiter d’une sortie en bateau sans être propriétaire, sans permis et sans dépenser une fortune.

L’économie collaborative constitue désormais une véritable opportunité pour les acteurs du secteur. Les propriétaires peuvent rentabiliser leur investissement. Par ailleurs, les particuliers peuvent accéder plus facilement aux activités de nautisme.