Il peut arriver que notre organisme ait besoin d’un coup de pouce afin de couvrir ses besoins en nutriments ou encore en vitamines. C’est dans ce cadre que les compléments alimentaires entrent en jeu ! Ces derniers rencontrent un vif succès depuis les dix dernières années et l’offre s’est largement étoffée afin de répondre aux besoins des consommateurs. Nous vous proposons de faire le point sur ce marché en pleine expansion, d’autant plus à la suite de la crise sanitaire mondiale inhérente au Covid-19.
Le point sur le marché en pleine croissance des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires affichent, sans jeu de mot, une excellente santé au niveau mondial ! Selon les prévisions de Grand View Research Inc, ce marché pourrait atteindre d’ici 2024 près de 250 milliards d’euros. Cet objectif n’est pas anodin, il représente l’équivalent du marché des cosmétiques sur la même période.
L’Europe est également concernée par ce succès florissant, avec un marché des compléments alimentaires qui a atteint 12,6 milliards d’euros en 2019 (IQVIA), soit une croissance d’environ 5 % par rapport à l’année précédente. Les pays les plus performants sont l’Italie, très porté sur les produits naturels, l’Allemagne ainsi que la France où le marché était de 1,9 milliards d’euros en 2019 (Synadiet), avec une croissance de 1,3 % par rapport à 2018.
Il faut en outre souligner que cette croissance a également été valorisée au cours de la pandémie mondiale de Covid-19. La crise sanitaire a contribué selon IQVIA à augmenter de 10 % le chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires, plus particulièrement dans le domaine de l’immunité : les ventes ont en effet enregistré une croissance de 80 % ! Les toniques ont également été plébiscités pendant cette période, avec une augmentation des ventes de 10 %. A contrario, il convient de noter une baisse pour certaines catégories de compléments alimentaires, comme le solaire ou encore la minceur.
Quels sont les compléments alimentaires les plus plébiscités
Les professionnels des compléments alimentaires, à l’image de Biovancia, d’Arkopharma, de Therascience ou encore de Lescuyer, ont su s’adapter à la situation, en proposant notamment la vente de leurs produits en ligne. En outre, ils ont su développer leur offre de manière innovante afin de répondre aux besoins des consommateurs.
Par ailleurs, il est à noter que le marché des compléments alimentaires est porté pour moitié par les pharmacies et les parapharmacies (58 %) qui représentent près de 1,1 milliard d’euros (2019). Certains segments sont particulièrement plébiscités par les consommateurs.
#1 Le secteur de l’immunité et de la vitalité
L’immunité et la vitalité sont les deux secteurs qui sont à l’origine des compléments alimentaires. Ils sont aujourd’hui devenus un réflexe pour les consommateurs notamment au moment des changements de saison comme en hiver afin de renforcer l’organisme et ainsi limiter le risque d’être contaminé par des virus. Ils peuvent être réalisés à base de plantes, de produits de la ruche ou encore de vitamines.
#2 Le marché du stress et du sommeil
61 % des Français ont déclaré mal dormir en 2020 (QAPA). Notre quotidien est de plus en plus stressant et il impacte directement la qualité de notre sommeil. Les consommateurs sont ainsi à la recherche constante de solutions naturelles afin de retrouver un bon sommeil, notamment en faisant appel aux compléments alimentaires. Ces produits permettent en effet d’agir sur la fatigue physique ou psychique, le surmenage, le travail en décalé, etc. Ils enregistrent une hausse des ventes de près de 7 % par rapport à l’année passée.
#3 Le secteur de la digestion
Près de la moitié des Français font part de problèmes digestifs avec des maux, des douleurs ou des inconforts qui surviennent de manière fréquente. Les compléments alimentaires peuvent venir soulager ces symptômes notamment ceux des catégories portant sur les ferments lactiques ou les végétaux. Les probiotiques comptent parmi les compléments alimentaires les plus couramment utilisés.
#4 Les plantes, encore et toujours plébiscitées
Les plantes restent l’ingrédient phare des compléments alimentaires. Elles représentent en effet à elles seules près de 41 % du marché et 64 % des compléments alimentaires français contiennent au moins une plante dans leur composition .Les plantes répondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent se tourner vers des solutions naturelles.