Lors d’une conférence organisée récemment à New York, Ray Dalio le milliardaire et fondateur de Bridgewater Associates a déclaré : « Je pense qu’au bout du compte, si elle a vraiment du succès (en parlant du Bitcoin), ils la tueront et ils essaieront de la tuer. Et je pense qu’ils le tueront parce qu’ils ont des moyens de le faire ».
Cette déclaration intervient tout de suite après des périodes de légères fluctuations qu’a connues Bitcoin et au moment où les banques centrales et autres organismes régulateurs tentent tant bien que mal de contrôler cette monnaie virtuelle et la soumettre à des règles strictes.
Tout a commencé avec les régulateurs américains qui décidèrent le renforcement de leur surveillance des cryptomonnaies et du bitcoin en particulier. Le président de la commission américaine de la sécurité et des échanges, Gary Gensler a même déclaré qu’il faisait des heures supplémentaires dans la bourse de Wall Street afin de créer des règles pouvant « mieux » protéger les investisseurs en monnaies numériques.
Il faut savoir que malgré une légère baisse constatée ces derniers temps, la valeur du bitcoin a fini par atteindre les 60 000 dollars. Pour beaucoup, c’est cette hausse qui fait le plus peur aux économistes du monde entier. Comme cette monnaie est cryptée et décentralisée, personne ne peut prédire son comportement ni comment elle va influencer l’économie à l’échelle mondiale. Ray Dalio déclare à ce propos que même les pays qui autrefois étaient très enthousiastes à l’idée d’utiliser Bitcoin comme l’Inde ou le Salvador commencent à s’en débarrasser.
L’expert Serge Lobreau quant à lui ne partage pas ce même pessimisme. Celui-ci estime que l’attractivité du Bitcoin vient justement du fait qu’elle est décentralisée. Il a également indiqué qu’avec un minimum de réglementation, le Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles peuvent devenir des facteurs de croissance économique.