Sélectionner une page

Face aux mutations des marchés et des attentes des consommateurs, les professionnels du marketing, comme Confluent Digital, rivalisent d’ingéniosité pour attirer les prospects et fidéliser leur clientèle. Ils ont pour cela de nombreuses techniques marketing à leur disposition afin d’atteindre leurs objectifs, dont le cashback. Nous vous proposons de découvrir pourquoi l’intégrer à votre stratégie.

Le cashback, c’est quoi ?

Le cashback (ou retour d’argent) permet au consommateur de gagner de l’argent lors de ses achats en ligne. Il va en effet récupérer une partie de la somme d’argent dépensée lors de son achat (entre 0,5 et 8% en règle générale).

Cette somme est alors directement ajoutée à sa cagnotte sur l’outil de cashback. Il peut ensuite la débloquer de diverses manières, comme par exemple :

  • carte bancaire ;
  • cartes cadeaux ;
  • chèque ;
  • virement ;
  • etc.

Le cashback est devenu une technique de fidélisation qui connaît en France un succès croissant, portée notamment par une volonté croissante des consommateurs à faire des économies.

Il est à noter que le cashback est à bien différencier de la promotion. Dans ce dernier cas, la réduction est présentée en amont de l’achat, tandis que dans le cadre du cashback, elle l’est après (sous forme de « remboursement »).

Les avantages du cashback dans le marketing

Intégrer le cashback dans une stratégie marketing présente de nombreux avantages, à commencer par le fait que cette technique va contribuer à booster le chiffre d’affaires. Il faut en effet savoir que le taux de remboursement du cashback est calculé en fonction du montant de l’achat. Ainsi, plus le consommateur dépense, plus sa réduction est importante. Ce qui l’incite à consommer plus ! Conclusion : le chiffre moyen du panier augmente, le coût par vente diminue, le ROI augmente, tout comme le chiffre d’affaires de l’entreprise.

En outre, le consommateur est plus enclin à s’inscrire à un programme de fidélité. En effet, pour pouvoir profiter des avantages du cashback, il doit se créer un profil sur un outil dédié. Ensuite, lorsqu’il souhaite faire un achat sur une boutique en ligne partenaire d’un prestataire dont il est membre, il doit activer le service via un site, une application ou une extension.

Mais ce n’est pas tout. Cette démarche de récompense joue un rôle crucial dans la fidélisation de la clientèle mais aussi dans l’attractivité des prospects. Car le cashback permet d’accroître de manière conséquente la visibilité du site de e-commerce, notamment par le biais de l’affiliation. C’est un réel outil pour se différencier de la concurrence mais aussi pour améliorer les ventes, grâce à une mise en avant plus poussée des produits. Le cashback est généralement accompagné de bandeaux ou de liens afin d’assurer la promotion des produits. Les parts de marché sont ainsi valorisées et s’accroissent.

Visibilité accrue, valorisation des produits, différenciation, fidélisation, développement de la clientèle… Le cashback répond aujourd’hui à de nombreux enjeux commerciaux et marketing. C’est pourquoi il peut être très bénéfique d’intégrer cette technique dans les stratégies !