Sélectionner une page

Difficile de passer à côté du phénomène de l’intelligence artificielle qui touche désormais l’ensemble des secteurs d’activités. Ainsi, selon une étude réalisée par Statista, le chiffre d’affaires du marché de l’IA a atteint 11,3 milliards de dollars dans le monde en 2019. Un chiffre qui serait de 17,3 milliards en 2020 et qui devrait être 5 fois plus important d’ici 2025 ! L’intelligence artificielle est désormais utilisée par la grande majorité des entreprises, à l’image de Datawin qui, à notre avis, est une preuve que l’IA est devenue un véritable levier de croissance.

Le champ d’action de l’intelligence artificielle

Pour rappel, l’intelligence artificielle représente l’ensemble des technologies qui permettent aux machines de comprendre et d’agir par elles-mêmes. Apparue dans les années 50, cette technologie s’est fortement développée afin d’enrichir les activités réalisées par l’Homme.

L’IA permet de répondre aux nouveaux enjeux de la société. En effet, le travail et le capital, qui sont considérés comme les facteurs de production de base, ne sont plus suffisants pour répondre aux besoins de croissance des pays développés.

Utilisée de manière optimale, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités en matière de croissance par une production optimisée. Les innovations portant sur le machine learning, le demand forecasting ou encore l’analyse prescriptive sont désormais à privilégier notamment pour les ETI. C’est cette adaptation aux nouveaux outils qui va leur permettre de développer leurs services afin de se différencier et d’ainsi élargir leur portefeuille client.

Il est à noter que l’IA est aujourd’hui utilisée sur l’ensemble des fonctions allant aussi bien des ressources humaines aux directions financières, en passant par le contrôle de gestion.

L’impact de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’est peu à peu imposée comme un nouveau levier de production et de croissance, essentiellement autour de :

  • L’intelligent automation : l’automatisation des machines a pour objectif de les rendre agiles et intelligentes afin de les rapprocher des facultés de l’être humain ;
  • Labor & Capital augmentation : l’IA rend les modes de production classiques plus efficaces de sorte à libérer du temps aux hommes pour se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée ;
  • L’innovation diffusion : les nouvelles technologies et les innovations viennent s’ajouter aux éléments traditionnels.

Les entreprises ont tout intérêt à faire appel à l’IA. Selon une étude réalisée par Accenture, les taux de croissance de 12 pays pourraient être multipliés par deux d’ici 2035 grâce à une meilleure efficacité du travail (+40 % pour certains pays).