« Être long », « être court », « Bull market », « Bear market »… le jargon du trading semble compliqué à saisir pour le néophyte. D’où l’intérêt de comprendre les fondamentaux du secteur. Le point sur le sujet avec le youtubeur Alex Trading.
« Être long », « être court » : de quoi parle-t-on ?
Ces deux termes renvoient à deux positions en bourse, à savoir la position longue et la position courte. Avant d’aller plus loin, signalons que la position boursière désigne la quantité de titres financiers détenus par un investisseur. A ce niveau, il faut savoir que la position longue équivaut à une position d’acheteur prise sur le marché d’options ou le marché au comptant. Dans le détail, « être long », c’est miser sur l’appréciation du titre en vue d’une éventuelle revente pour réaliser un profit.
La position courte, en revanche, est liée à un titre que l’investisseur ou le trader ne possède pas, mais plutôt emprunte et qui devra être rendu au prêteur à un moment donné, après l’avoir vendu à découvert. Concrètement, le trader va emprunter un titre pour encaisser sa vente immédiatement. Ce faisant, il espère qu’il le rachètera à un prix inférieur en misant sur sa tendance baissière. Là encore, l’objectif est de réaliser un profit au moment du rachat dudit titre. Vous l’aurez donc compris, « être court » est à l’opposé de la position longue, car le trader n’est pas acheteur mais plutôt vendeur. Après avoir vendu le titre emprunté, il réalisera une plus-value en tirant parti de la dévaluation du titre pour le racheter à l’avenir.
« Bull market » et « Bear market »
Ce sont là deux symboles du marché boursier. Le taureau (Bull) et l’ours (Bear) désignent les tendances du marché. Alors que le premier attaque de bas en haut, le second fait l’inverse en attaquant de haut en bas. En d’autres termes, « Bull market » renvoie à un marché haussier, tandis que « Bear market » désigne un marché baissier. Il est utile ici de souligner qu’il y a débat entre les analystes et les investisseurs sur ce qui permet de déterminer un marché à la hausse ou à la baisse. Dans les grandes lignes, un marché est considéré comme baissier dès lors qu’il y a une baisse de plus de 20 %. La baisse doit en outre être persistante et non passagère, faute de quoi le marché est considéré comme haussier.
Bid et Ask
Pour désigner les prix de vente et d’achat des actifs financiers sur le marché, on utilise les termes « Bid » et « Ask ». Dans le détail, le premier renvoie au prix qu’une partie est disposée à payer pour acheter un instrument financier. Pour rappel, l’offre est principalement composée du prix que l’acheteur est prêt à payer et de la quantité d’actifs qu’il veut acquérir. Par opposition, « Ask » désigne le prix auquel un acheteur peut acquérir un titre auprès du vendeur.