Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?

26 juin 2019 actu investissement 0

Un fonds commun de placement (FCP) investit dans un groupe d’actions, d’obligations ou d’autres placements choisis par un gestionnaire de fonds professionnel. Lorsque vous achetez des parts d’un FCP, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs. Si vous investissez de petites sommes, ce type de fonds vous offre une diversification de placements beaucoup plus vaste que celle dont vous pourriez bénéficier par vous-même.

Pourquoi investir dans un FCP ?

Comme le fait d’acheter des parts est simple et comme le placement minimum est souvent faible, les fonds communs de placement représentent un moyen facile de diversifier votre portefeuille.

Pourquoi la diversification est-elle importante ?

Comme le précise Christophe Bejach, diversifier son portefeuille est important, car chaque type de placement présente des risques différents et affiche un rendement différent à des périodes différentes. Sur une période donnée, les pertes subies sur un type de placement peuvent être contrebalancées par les gains d’un autre placement. De ce fait, diversifier votre portefeuille vous permet d’obtenir des résultats stables.

Quels sont les différents types de FCP ?

Il existe trois principaux types de FCP :

  • Les fonds d’actions qui investissent dans différents types d’actions ;
  • Les fonds à revenu fixe, qui investissent dans des obligations et d’autres titres de créances ;
  • Les fonds de répartition de l’actif, ou fonds équilibrés, qui investissent dans des obligations, des actifs et des titres à revenu fixe.

Enfin, sachez qu’il est possible de choisir entre de nombreuses catégories de fonds communs de placement. Certains sont spécifiques à certains pays ou industries et d’autres proposent une large gamme de titres.