Qu’est-ce qu’une action ?

Qu’est-ce qu’une action ?

2 octobre 2019 actu investissement 0

Les actions sont l’un des investissements les plus communs. Christophe Bejach, investisseur en capital, nous explique ce qu’est une action.
Une action représente la propriété partielle d’une entreprise. Lorsque vous achetez une action, vous achetez concrètement une part de l’entreprise. En possédant cette part, vous détenez une petite fraction de l’actif de la société et un droit sur ses futurs bénéfices. Il existe deux manières de gagner de l’argent en investissant dans des actions.

Appréciation des actions

La première manière de gagner de l’argent est l’appréciation des actions, c’est-à-dire lorsque le cours de l’action que vous possédez augmente en valeur. Si un investisseur a acheté une action à un certain cours et que le cours a augmenté, l’investisseur pourrait alors gagner de l’argent en vendant tout simplement l’action à un autre investisseur à un prix plus élevé.

Encaisser des dividendes

La deuxième manière consiste à encaisser des dividendes. Un dividende est une distribution d’une part du bénéfice de l’entreprise à ses actionnaires. Cela intervient généralement une fois dans l’année, mais il faut que la société ait généré un bénéfice pour l’exercice comptable en question.
Quand il s’agit de gagner de l’argent sur le marché boursier, l’objectif de base est d’acheter lorsque les prix sont bas et de vendre lorsqu’ils sont élevés. Cependant, les prix des actions sur le marché boursier ne montent pas toujours. Parfois, ils restent stables et parfois ils diminuent. De plus, ils peuvent changer rapidement parce que ces actions sont considérées comme plus risquées que d’autres investissements historiquement plus sûrs tels que les obligations.

En finance, la volatilité désigne le niveau de variation du cours d’un titre et est un indicateur de risque. Néanmoins, les investisseurs continuent d’investir sur les marchés financiers, car avec un risque plus élevé, il y a un potentiel de retour sur investissement plus grand.
Les investisseurs expérimentés prennent des précautions pour minimiser les risques. Ils créent un plan d’investissement selon leur profil, ils diversifient leur portefeuille et ils se forment et s’informent sur les stratégies et les tactiques d’investissement.