Sélectionner une page

Plus connue en tant que chroniqueuse dans l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC, Rose Ameziane est aussi directrice d’une agence d’insertion et de reconversion professionnelle. Après près d’une décennie passée dans le secteur bancaire, cette jeune femme trentenaire a décidé de reconvertir dans la réinsertion professionnelle et de s’engager sur le terrain politique et associatif. Retour sur son parcours.

Rose Ameziane : le parcours

Née à Colombes, dans les Haut-de-Seine, Rose Ameziane commence sa carrière professionnelle dans la banque, secteur dans lequel elle a réussi à gravir tous les échelons. En 10 ans de carrière dans la banque, elle est passée d’hôtesse d’accueil à conseillère, puis adjointe avant de devenir directrice d’agence. Véritable bête de travail, elle a la sensation d’avoir fait le tour du milieu bancaire et décide alors de faire un bilan de compétences. De ses années bancaires, Rose Ameziane dit avoir pris goût à l’aspect humain du métier : « j’adorais mon job, la relation client. Contrairement à l’image véhiculée, dans la banque, nous sommes au cœur de l’humain, dans les naissances, les décès, les mariages ou encore les projets des gens ». Mais au bout de 10 ans, Rose Ameziane se retrouve de moins en moins dans la banque… Le goût pour le relationnel qu’elle a développé au cours de ses années bancaires l’amène à se reconvertir dans la réinsertion professionnelle. Rose Ameziane entreprend alors un parcours de formation et multiplie les stages, notamment au cabinet Initiatives dirigé par Franz Rubichon, son mentor. Très vite, le cabinet lui confie plusieurs projets qui l’aide à se forger une solide expérience dans le domaine.

REC : l’humain avant tout

En 2014, la jeune femme reconvertie dans la réinsertion professionnelle fonde son propre cabinet centré sur l’humain. Baptisé REC, Résilience Emploi Conseil, le cabinet de Rose Ameziane se donne pour mission d’accompagner l’insertion et la reconversion professionnelle, mais aussi d’être porteur de projets. Après des débuts assez laborieux, Rose Ameziane réussit à convaincre de gros clients à rejoindre son cabinet, notamment Pôle Emploi, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et des collectivités territoriales. En parallèle, Rose Ameziane fonde le mouvement Emancipation des territoires et inclusion collective (Etic) afin d’apporter son aide aux associations franciliennes. A ce propos, la jeune femme déclare vouloir « aider les jeunes des quartiers populaires à trouver un emploi ou à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en échange de leur inscription sur les listes électorales ».

Rose Ameziane : la carrière télé

La solide expérience dans la réinsertion professionnelle de Rose Ameziane, mais aussi son sens de la rhétorique et son répondant lui valent de devenir chroniqueuse dans l’émission à succès Les Grandes Gueules sur la radio et la chaîne RMC. Elle quitte l’émission à la rentrée 2019 pour rejoindre la chaîne CNews où elle donne la réplique à Laurence Ferrari dans l’émission Punchline. En parallèle, elle intervient dans le magazine hebdomadaire de débats Balance ton post ! animé par Cyril Hanouna.