Sélectionner une page

Si vous avez certainement déjà entendu parler de la technologie blockchain, connaissez-vous la Binance Chain et la Binance Smart Chain (BSC) ? Ce réseau de blockchain, développé par la plateforme d’échange Binance, offre la possibilité d’échanger des tokens (de norme BEP-20). Compatible avec la machine virtuelle l’Ethereum Virtual Machine (EVM), Binance Smart Chain présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité des transactions ainsi que les tarifs attractifs.

Le contexte qui a conduit la Binance Smart Chain au succès

Pour comprendre l’engouement que BSC suscite, il faut revenir sur Ethereum. Ce système open-source permet depuis 2015 de programmer des applications décentralisées sur la blockchain. Après avoir rencontré un vif succès, la technologie a toutefois rencontré ses premières critiques à partir de 2020, notamment du fait de l’augmentation des frais de transaction.

Il est en effet important de préciser que ce réseau ne permettait d’un nombre restreint de transactions simultanées. Et comme la demande a augmenté, les coûts ont également suivi. C’est dans ce contexte que les utilisateurs se sont mis à la recherche d’autres solutions similaires, à l’image de Binance Smart Chain.

Dès 2021, BSC a ainsi tiré son épingle du jeu et s’est peu à peu imposée grâce à sa fiabilité, sa rapidité et ses tarifs plus attractifs.

Le fonctionnement de Binance Smart Chain

Binance Smart Chain repose sur une Proof of Staked Authority (PoSA), qui, pour résumer, est un mélange de Proof of Authority (PoA, « preuve d’autorité ») et de Proof of Stake (PoS, « preuve d’enjeu »).

Concrètement, des vérificateurs sélectionnés dans le réseau se remplacent pour confirmer les transactions mais aussi pour générer de nouveaux blocs grâce à la méthode PoA. Cette approche permet d’atteindre des block times (autrement dit, le temps de génération d’un bloc) de près de trois secondes.

Il est à noter que Binance Smart Chain est intrinsèquement liée à Binance Chain. Pour autant, chaque système possède ses propres caractéristiques avec malgré tout une compatibilité inter-chaîne. En outre, BSC est compatible avec la norme technique de token BEP-20, que l’on peut comparer à la norme ERC20 d’Ethereum.

Logo Binance Smart Chain

Logo Binance Smart Chain

Les avantages de Binance Smart Chain et ses limites

Le succès rencontré par Binance Smart Chain n’est pas surprenant. Il faut dire que le système possède de sérieux avantages, à commencer par la vitesse élevée de ses processus mais aussi l’indépendance qu’elle permet (BSC peut fonctionner indépendamment de Binance Chain).

Ses utilisateurs sont par ailleurs séduits par les faibles coûts de transaction ainsi que par le fait que le système est compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (sans oublier que les contrats intelligents peuvent être lus par BSC).

Il faut toutefois souligner que certains utilisateurs pointent du doigt la vulnérabilité du PoSA, contrairement à ceux qui le soutiennent. Par ailleurs, les faibles coûts de BSC peuvent inciter les arnaqueurs à profiter de cet aspect lucratif. Pour pallier cette problématique, Binance a mis en place des contrôles stricts.

Infographie représentant la connexion de MetaMask à la Binance Smart Chain

Comment connecter la Binance Smart Chain (BSC) à MetaMask ?

Les utilisateurs de la blockchain Ethereum accèdent généralement aux protocoles par leur portefeuille de cryptomonnaies MetaMask via les navigateurs Chrome, Firefox et Brave. Il est également possible de l’utiliser pour accéder aux protocoles de Binance Smart Chain.

Dans les faits, le wallet MetaMask, une extension pour navigateur, permet de parcourir les blockchains et de stocker les clés des portefeuilles mais aussi de signer des transactions. Pour cela, il est nécessaire de télécharger le wallet puis effectuer quelques changements au niveau des paramètres de l’extension.

Les utilisateurs ont la possibilité de procéder à deux sortes de configuration, à savoir :

  • une configuration automatique : il faut rechercher le réseau « Binance Smart Chain Mainnet » sur le site Chainlist. Il convient ensuite de cliquer sur « Connect Wallet » et le portefeuille MetaMask va s’ouvrir en demandant à l’utilisateur son autorisation. Une fois cette étape validée, il est alors connecté au réseau de la Binance Smart Chain ;
  • une configuration manuelle : lorsque l’extension MetaMask est installée et la seedphrase de 12 mots générée (attention à ne pas la perdre !), l’utilisateur doit ajouter le réseau BSC en cliquant sur « Réseau principal Ethereum » puis sur « Ajouter un réseau ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et des champs sont à compléter avant de cliquer sur « Enregistrer » :

Le point sur la BNB Chain, une blockchain plus décentralisée

Binance a par ailleurs dévoilé sa nouvelle entité blockchain, la « BNB Chain » qui se compose de :

  • la BNB Smart Chain (BSC), anciennement Binance Smart Chain ;
  • la BNB Beacon Chain, anciennement Binance Chain.

BNB (pour « Build and Build ») est le token alimentant les transactions sur la BNB mais il fait aussi office de token de gouvernance. Il est en effet nécessaire d’en détenir afin de contribuer aux décisions de gouvernance de la BNB Chain.

La nouvelle blockchain de Binance a par ailleurs la particularité de se concentrer sur la « MetaFi » (« Meta » pour métadonnées et « Fi » pour DeFi). Ce concept fournit une infrastructure DeFi avancée à de divers secteurs comme le metaverse, le Web 3.0, la SocialFi, la GameFi et les tokens non fongibles (NFTs).

Dans le cadre de Binance, la MetaFi représente un écosystème permettant une interopérabilité transparente entre les blockchains. Binance explique à ce sujet que « la combinaison de ces différents projets blockchain permet de créer un écosystème parallèle à part entière au service des utilisateurs du monde entier. La BNB Chain vise à construire l’infrastructure nécessaire pour donner vie à cet écosystème alternatif virtuel ».