Une société peut avoir besoin de réaliser une levée de fonds afin d’amorcer ou de développer un projet. Des investisseurs peuvent alors entrer dans le capital social en contrepartie d’une somme d’argent investie. Cette opération, comme le souligne l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière PDG de la holding Fimalac, est donc une technique de financement qui est désormais incontournable, notamment dans le domaine des start-ups.
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
En investissant une somme d’argent, les investisseurs peuvent obtenir une participation dans le capital social d’une société lors d’une levée de fonds.
Cette technique s’adresse tout particulièrement aux entreprises innovantes et à fort potentiel. L’objectif principal est en effet de réaliser une plus-value sur la future revente de titres. Il est à noter que le besoin de financement doit être réel et permettre d’atteindre les objectifs fixés.
On retrouve deux formes de levée de fonds, à savoir :
- la levée de fonds pour amorcer un projet (on parle ici de capital amorçage) ;
- la levée de fonds pour développer un projet (capital développement).
Les avantages et les inconvénients d’une levée de fonds
Une société qui se lance dans une levée de fonds va pouvoir profiter d’une nouvelle source d’argent, qui est alors considérée comme un apport en capital (et ne doit donc pas être remboursée). Mais pas seulement. Cette opération va également lui permettre de bénéficier de nouvelles compétences mais aussi de nouvelles opportunités d’affaires grâce au réseau de ses investisseurs. Cela peut par ailleurs contribuer à valoriser son image et toucher d’autres investisseurs.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue que les fondateurs de la société sont amenés lors d’une levée de fonds à diminuer leur pourcentage de participation dans le capital social, ce qui entraîne entre autres moins de dividendes, moins de droits de vote en assemblée ou encore moins de quote-part de plus-value lors d’une cession.
Une levée de fonds présente ainsi de nombreux avantages mais peut également avoir quelques revers. C’est pourquoi il est important de bien étudier la question avant de se lancer et de prendre conseil auprès de professionnels.