Vous souhaitez investir ou diversifier vos placements mais vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ? A moins d’être un investisseur aguerri, comme Edouard Coencas, il peut être judicieux de faire appel à un conseiller en investissements financiers (CIF). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel.
Les missions du conseiller en investissements financiers ?
Le conseiller en investissements financiers (CIF) a pour mission principale d’accompagner ses clients en les conseillant sur leurs placements financiers. Il est ici important de préciser qu’il n’est par contre pas autorisé à assurer un service de gestion de portefeuille pour le compte d’un tiers, qui doit impérativement être effectué par un prestataire de services d’investissement (PSI) agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Son expertise lui permet d’orienter ses clients sur :
- les investissement (instruments financiers à terme, actions, obligations, actions de Sicav…) ;
- la réalisation d’opérations sur biens divers (souscription de panneaux solaires, d’œuvres d’art, etc.).
- la réalisation de services d’investissement (gestion de portefeuille, exécution d’ordres, réception-transmission d’ordres…).
- Il est à noter que le CIF peut par ailleurs recevoir un ordre, à des fins de transmission, mais à seulement deux conditions :
- son client souhaite acquérir ou vendre des parts ou des actions d’organismes de placement collectif (SCPI, OPCI, OPCVM, sociétés d’épargne forestière ou encore sociétés d’investissement à capital fixe) ;
- le conseiller en investissements financiers lui aura préalablement fourni une prestation de conseil portant sur le placement en question.
Les obligations du conseiller en investissements financiers envers ses clients
Le CIF est soumis à plusieurs obligations envers sa clientèle. Il doit en effet lui expliquer le déroulement de sa prestation de conseil, en commençant par remettre un document qui récapitule ses informations (statut de CIF, numéro d’immatriculation au registre ORIAS, etc.) ainsi que sa prestation de conseil (modalités d’exécution, rémunération…).
Ce professionnel va également prendre de nombreuses informations sur le projet de son client, sa situation financière, sa connaissance de l’investissement, son degré d’acceptation du risque…
A l’issue de sa prestation de conseil, le conseiller en investissements financiers remet alors à son client une déclaration d’adéquation, indiquant la manière dont les propositions présentées répondent au profil et aux objectifs de son client.
Comment choisir un conseiller en investissements financiers ?
Si vous souhaitez faire appel aux services d’un CIF, vous devez tout d’abord vérifier qu’il est enregistré sur l’ORIAS (ce qui vous permet d’accéder à son numéro d’immatriculation, ses coordonnées, son statut, son numéro SIREN, etc.). Soyez également vigilant si le CIF vous promet monts et merveilles avec un rendement important !
Une fois votre choix effectué, répondez avec précision et exactitude à ses questions afin qu’il puisse avoir une parfaite connaissance de votre situation et de vos objectifs. Enfin, sachez que vous êtes tout à fait libre de suivre ou non le conseil de votre conseiller en investissements financiers.