Sélectionner une page

Warburg Pincus se préparerait à prendre une participation dans Zhong Ou Asset Management Co à Intesa Sanpaolo, soulignant l’intérêt soutenu du géant américain du capital-investissement pour le secteur chinois des fonds communs de placement, qui représente 3 800 milliards de dollars. Plus d’infos sur le sujet dans la suite !

Vente de 23,3 % des parts de Zhong Ou à Warburg Pincus

Dans son rapport annuel 2021, le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo a révélé que son conseil d’administration avait approuvé la vente d’une participation de 23,3 % dans Zhong Ou à Warburg Pincus, l’une des sociétés détenues par le géant Fimalac, groupe fondé par le français Marc Ladreit de Lacharrière. Par ailleurs, le rapport précise que cette participation était détenue par l’ancienne UBI Banca, qu’Intesa Sanpaolo a rachetée en 2020.

Selon plusieurs sources concordantes, la vente prévue de 23,3 % des parts de Zhong Ou à Warburg Pincus aurait d’ores et déjà été confirmée. Sur un autre registre, Zhong Ou aurait reçu des réactions réglementaires à sa demande de changement d’actionnaire impliquant la vente d’une participation à Warburg Pincus, selon une note d’information communiquée par la China Securities Regulatory Commission (CSRC). Cela dit, la CSRC n’a pas précisé le montant de la participation de Warburg Pincus dans Zhong Ou, dont les actifs sous gestion dépassent 350 milliards de yuans (51,3 milliards de dollars).

Un groupe actif en Chine

Pour l’heure, Warburg Pincus et Intesa Sanpaolo se sont refusés à commenter l’opération. Il est toutefois utile de souligner que cette évolution intervient alors que la CSRC accélère l’approbation des demandes des institutions financières étrangères. Elle a récemment autorisé Morgan Stanley, JP Morgan et Manulife Financial Corp à acquérir la pleine propriété de leurs entreprises de fonds communs de placement en Chine. Dans sa réponse, la CSRC a demandé à Warburg Pincus d’expliquer comment elle soutiendrait le développement de Zhong Ou. L’organisme de réglementation a également demandé à Warburg Pincus de prouver qu’il s’agit d’un acteur mondial de premier plan jouissant d’une bonne réputation et de bonnes performances internationales.

Une fois approuvée, la transaction représenterait la deuxième opération d’investissement dans un fonds commun de placement chinois par Warburg Pincus, qui détient actuellement une participation de 29 % dans Hwabao WP Fund Management Co. Pour rappel, Warburg Pincus investit activement dans les secteurs de l’immobilier et des soins de santé en Chine. En effet, le groupe a déjà investi plus de 15 milliards de dollars dans plus de 150 entreprises chinoises depuis son entrée au pays en 1994.

Warburg Pincus réunit 15,4 milliards de dollars pour son fonds de capital-investissement

15,4 milliards de dollars, c’est la somme qu’aurait réuni Warburg Pincus pour son fonds de capital-investissement mondial. Objectif annoncé : acquérir des entreprises de différents secteurs d’activité, un peu partout dans le monde. Siégeant à New York, Warburg vise par ailleurs à collecter 16 milliards de dollars auprès des investisseurs pour ce fonds baptisé « Warburg Pincus Global Growth 14 ». Pour rappel, ce fonds est le plus important de l’histoire du groupe.