L’immobilier reste l’investissement préféré des Français. Cette valeur refuge est en effet un objectif pour de nombreux foyers qui souhaitent devenir propriétaire. Il faut savoir à ce sujet qu’il existe différentes aides pour les primo-accédants, à savoir un particulier qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Nous vous proposons de découvrir dans cet article trois de ces dispositifs d’aide à l’accession.
#1 Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ est, selon l’avis de Spirit Immobilier, un dispositif très utile pour les primo-accédants qui peuvent alors obtenir un crédit immobilier sans intérêt par le biais d’un prêt conventionné. Ce dernier est bien évidemment soumis à certaines conditions, à commencer par l’obligation de le souscrire pour l’acquisition d’une résidence principale. L’emprunteur ne doit pas être en situation d’insolvabilité et des plafonds de ressources sont fixés. Le remboursement s’effectue entre 12 et 25 ans et concerne l’immobilier neuf construit par un promoteur immobilier.
#2 Le Prêt Action Logement
Plus connu autrefois sous le nom de 1 % logement, le Prêt Action Logement permet de financer la construction ou l’achat d’un bien. Il est accessible aux salariés d’une société privée composée de 20 collaborateurs au minimum. Ce prêt, qui vient en complément d’un apport personnel ou encore d’un crédit principal, ne peut pas dépasser 30 % du coût total de l’opération.
#3 Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Le Prêt d’Accession Sociale est une aide de l’État pour aider les personnes à revenus modestes à devenir propriétaires d’une résidence principale. Le taux d’intérêt, avantageux, peut être fixe, variable ou modulable. Des conditions de ressources sont là encore à respecter et le remboursement peut être effectué entre 5 et 30 ans. Il faut toutefois savoir que ce dispositif n’est pas cumulable avec un crédit immobilier classique.