Ces dernières années, le marché immobilier français s’est remarquablement dynamisé, notamment grâce à l’essor considérable des résidences étudiantes. Un essor qui est largement attribuable au fort potentiel étudiant de la France, qui accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants locaux et étrangers. A ce stade, les investisseurs se posent souvent la question suivante : comment investir dans une résidence étudiante ? Eléments de réponse.
Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?
En optant pour un investissement dans une résidence étudiante, vous visez un marché comprenant plus de 2,39 millions d’étudiants français et étrangers qui ont choisi de poursuivre leurs études loin de leur ville d’origine. En France, particulièrement dans des villes estudiantines telles que Nantes, Lyon ou Montpellier, la demande de logements pour étudiants ne cesse de croître, ce qui accroît la rentabilité et l’attrait des résidences étudiantes.
L’investissement dans une résidence étudiante se présente ainsi comme une opportunité réelle ! Une telle initiative offre des perspectives prometteuses en termes de rentabilité, même dans un contexte économique remarquablement complexe. D’après Directe Location avis, la construction ou l’achat d’une résidence étudiante peut parfois servir de valeur refuge.
D’un point de vue fiscal, investir dans une résidence étudiante comporte des avantages substantiels. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la possibilité de récupérer la TVA sur l’achat du bien immobilier.
Investissement dans une résidence étudiante : quelles étapes suivre ?
Pour investir dans une résidence étudiante vous devez suivre un ensemble d’étapes. Premièrement, vous devez étudier minutieusement le potentiel étudiant de la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Dans cette perspective, renseignez-vous sur la présence d’universités, d’écoles supérieures ou même d’autres résidences étudiantes. A partir des données recueillies, vous devez évaluer la rentabilité de votre projet. Pour cela, il faut inclure tous les paramètres : coûts d’achat, frais de maintenances, taxes, frais de gestion, dépenses d’exploitation, revenus locatifs estimés, etc.
L’étape suivante consiste à trouver des solutions de financement adéquates. A ce titre, vous pouvez mobiliser vos propres fonds ou contracter un prêt immobilier.
Une fois le budget nécessaire obtenu, vous devez rechercher le bien qui correspond le mieux à vos critères. Votre choix doit se fonder sur des critères clés comme l’emplacement, la superficie, les installations, la proximité avec les commodités essentielles et les établissements d’enseignement supérieurs, etc.
Après avoir finalisé l’acquisition de votre résidence étudiante, vous devez décider si vous souhaitez gérer vous-même la propriété ou engager une société de gestion immobilière pour s’occuper de la location, de la maintenance et des opérations quotidiennes.
Résidence étudiante : quelle rentabilité pour un tel investissement ?
Avec plus de deux millions d’étudiants, dont la plupart souhaitent loger loin du domicile familial, il devient clair que le potentiel des résidences étudiantes est énorme. Aujourd’hui, on recense environ 500 000 logements étudiants en France. Un chiffre qui doit s’accroître afin d’accompagner la croissance du nombre d’étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus universitaire dans l’Hexagone.
D’après des chiffres récemment publiés, la rentabilité d’une résidence étudiante est estimée à 5 % environ. Néanmoins, avant d’atteindre cet objectif, il faut tout d’abord évaluer la capacité de l’exploitant à régler les loyers tout au long de la durée d’exploitation.