Face au développement des achats en ligne, de nouveaux moyens de paiement ont été conçus et font progressivement leur apparition. C’est notamment le cas du portefeuille électronique, aussi appelé ‘’e-wallet’’. Nous vous expliquons à travers cet article comment cela fonctionne et très vite vous verrez combien cette solution peut être avantageuse !
Le portefeuille, qu’est-ce que c’est ?
Accessible et très pratique, le portefeuille est une solution de paiement électronique qui vous permet de régler tous vos achats sur internet, de recevoir ou d’envoyer de l’argent en utilisant un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour pouvoir en faire usage, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte en banque.
En effet, le e-wallet peut être directement relié à votre carte bancaire prépayée ou à un système informatique servant d’intermédiaire. Vous pouvez ainsi réaliser des paiements en magasins via un virement de votre compte à celui d’un fournisseur. Certains types de portefeuilles électroniques tels que PayPal, Paylib ou Google Wallet sont d’ailleurs disponibles sur les téléphones mobiles et les tablettes.
Comment fonctionne-t-il ?
C’est très simple ! Il convient tout d’abord de créer, auprès d’un organisme tiers (banque, prestataires, opérateurs de téléphonie…), un compte avec un identifiant et un mot de passe. Lors de votre inscription, vous transcrivez vos données personnelles et bancaires dans un portefeuille. Une fois vos données stockées, vous pouvez alors procéder à un achat sur un site marchand ou un site internet qui accepte ce mode de paiement.
À ce moment, il existe deux possibilités : relier votre portefeuille à votre carte bleue ou le recharger régulièrement par dépôt d’argent. Dès que le choix est fait, assurez-vous que le site commerçant propose cette option de paiement. Si oui, choisissez cette option, puis validez votre transaction en indiquant votre identifiant de connexion et votre mot de passe, puis le tour est joué !
Quels sont ses avantages ?
Les avantages découlant de l’utilisation d’un portefeuille électronique sont légion. Pour chaque achat en ligne, plus besoin de communiquer systématiquement vos données bancaires. Il suffit de vous connecter à votre portefeuille électronique, ce qui réduit les risques de fraude ou de piratage. Outre cela, pour tous vos transferts d’argent, vous n’avez plus à enregistrer et à valider le RIB de votre destinataire. Un réel gain de temps puisque cela vous permet d’effectuer un virement séance tenante nous explique Eric Pinon de Firce Capital.
Par ailleurs, certains wallet en ligne proposent l’option NFC. Autrement dit, vous avez la possibilité de réaliser vos paiements sans contact, ce qui vous évite d’emporter chaque fois du liquide sur vous avant de vous rendre dans une boutique de proximité par exemple.
Quelques mesures de sécurité…
On n’est jamais trop prudent ! Pour cela, voici quelques règles de sécurité à respecter, quelle que soit l’option que vous choisissez pour vos achats en ligne :
- Bien choisir et changer régulièrement vos identifiants, vos codes d’accès ainsi que vos mots de passe ;
- Activer l’option de suppression à distance des données en cas de vol ou de perte de votre smartphone ;
- S’assurer que le site marchand est un site sécurisé ;
- S’assurer également que le site marchand accepte le portefeuille électronique. Cela est notifié dans les conditions générales de vente ou d’utilisation ;
- Protéger par un antivirus par exemple les appareils que vous utilisez pour régler vos achats en ligne.