Sélectionner une page

Évaluer la performance financière d’une entreprise peut s’avérer difficile pour une personne extérieure. La comptabilité, les données économiques et les résultats financiers peuvent être complexes à comprendre et peuvent être interprétés de manière erronée. Une entreprise qui paraît en bonne santé financière peut ne pas être rentable à long terme, et vice versa. Cet article propose un guide pour évaluer la santé financière d’une entreprise.

La croissance du chiffre d’affaires

Le taux de croissance du chiffre d’affaires est un indicateur fréquemment utilisé par les analystes financiers. Il montre la progression de l’activité d’une entreprise en termes de volume et permet de déterminer si elle a élargi sa base de clients. Cependant, cet indicateur à lui seul n’est pas suffisant pour évaluer la santé financière de l’entreprise. En effet, une augmentation du chiffre d’affaires peut être le résultat d’une hausse plus rapide des coûts de production et entraîner une augmentation de l’endettement. Il est donc important d’examiner d’autres facteurs pour déterminer si la croissance du chiffre d’affaires est le signe d’une bonne gestion financière.

Mesurer la croissance des bénéfices

Un bénéfice considérable et qui augmente de manière soutenue est un signe qui démontre de manière inéluctable que l’entreprise gagne de l’argent et que sa gestion financière est pertinente. Selon Rivalis avis, cet indicateur est bien plus significatif que la croissance du chiffre d’affaires car il résume tous les éléments compris dans le compte de résultat. Il est cependant important de compléter l’analyse de l’évolution du bénéfice par une étude de la rentabilité de l’entreprise.

La rentabilité est un facteur majeur de la santé de l’entreprise

La rentabilité d’une société se définit par un calcul très simple. Du chiffre d’affaires global, on déduit les charges (coût de production, salaires, charges patronales…). Si les bénéfices se développement moins rapidement que le chiffre d’affaires, la rentabilité de la compagnie baisse. Pour cette raison, il est important d’étudier la rentabilité sous tous les angles possibles. De même, une société doit comparer sa rentabilité à celle d’autres compagnies opérant dans son même secteur d’activité. Si elle est inférieure, cela voudrait dire que la gestion peut être améliorée, même si la compagnie génère des liquidités.

Etat du financement : le ratio capitaux propres/endettement global

Ce ratio évalue la solvabilité d’une entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes. Plus le ratio est élevé, plus la santé financière de l’entreprise est bonne. Un ratio supérieur à 1 est considéré comme optimal, bien que cela soit peu courant en pratique.

La capacité de remboursement de la dette

La mesure de la solvabilité de l’entreprise se fait en comparant ses dettes à moyen et long terme à sa marge brute d’autofinancement. Cet indicateur permet à l’analyste de déterminer le nombre d’exercices nécessaires à une société pour qu’elle puisse rembourser ses dettes à travers ses propres ressources financières. Si le délai est trop long, cela signifie que les liquidités ne sont pas suffisantes pour couvrir l’endettement et que l’entreprise est trop vulnérable pour faire face à des difficultés éventuelles.