Sélectionner une page

Vous souhaitez vous installer à votre compte et créer votre entreprise ? Se pose alors l’épineuse question du financement. Autrement dit, comment avoir un capital pour vous lancer ? On vous le dit tout de suite, la démarche peut s’avérer assez délicate, nécessitant du temps et de l’implication. Mais avec un peu de chance, et beaucoup d’efforts, vous pouvez y arriver. Alors, quelles sont les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous outre le financement bancaire ? La réponse avec Christophe Fournage.

Le capital apporté par la famille et les proches

C’est ce qu’on appelle un capital de proximité, soit le financement que vous pouvez solliciter auprès de la famille, des proches ou des amis. Souvent, il s’agit d’une solution de premier recours pour la plupart des chefs d’entreprise en herbe à la recherche d’un capital. Cela dit, il faut savoir que contracter un financement auprès de votre famille ne vous dispense pas d’une reconnaissance de dette à réaliser devant notaire.

L’option des Business Angels

Au cas où vous ne le sauriez pas, les Business Angels sont des investisseurs professionnels, constamment à l’affût d’une bonne affaire. Autrement dit, ce sont des professionnels de l’investissement qui vivent de la rentabilité réalisée par leurs placements. Au-delà du capital qu’ils peuvent injecter dans une entreprise, généralement une startup, ils apportent des conseils avisés et un soutien au porteur du projet. Car il faut savoir que les Business Angels sont souvent, eux-mêmes, à la tête d’une ou de plusieurs entreprises. Ils ont donc accumulé beaucoup d’expérience en la matière. De plus, ils sont généralement très curieux, et en savent beaucoup sur plusieurs secteurs d’activité, condition nécessaire à la réussite de leurs placements. Par conséquent, ils se montrent souvent très sélectifs lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise dans laquelle investir. Vous devez donc leur présenter un dossier bien ficelé et vous montrer particulièrement convaincant.

Quid du crowdfunding ?

Le crowdfunding a le vent en poupe ! Cette forme de financement participatif a en effet de plus en plus de succès auprès des créateurs d’entreprises. Le crowdfunding représente une alternative intéressante au financement bancaire, en cela qu’il permet de solliciter du capital directement auprès des membres d’une plateforme de financement participatif, pour peu qu’ils soient intéressés par votre projet. En effet, pour avoir un maximum de chances d’être parrainé, vous devrez présenter un concept innovant et original.

Trouver un associé

Vous n’avez pas assez de capital pour lancer votre entreprise ? Vous pouvez essayer de trouver un associé. Mais ce n’est pas évident, on vous l’accorde. Là encore, vous pouvez solliciter un membre de votre famille ou un ami. Notre conseil : établissez, dès le départ, des règles claires avec votre associé pour éviter toute confusion ou désaccord ultérieur. Evidemment, l’associé que vous choisirez devra être capable d’apporter le capital dont vous avez besoin pour démarrer l’activité. Il devra également avoir un minimum de compétences pour participer au développement de l’entreprise.