Sélectionner une page

Fonds de placement ou fonds d’investissement à caractère spéculatif, le hedge fund est le dispositif de prédilection des investisseurs qui recherchent un rendement élevé. Exclusif par nature, il est ouvert à une poignée d’investisseurs avertis. Comment fonctionne un hedge fund ? La réponse à cette question avec Eric Pinon de Firce Capital.

Hedge fund : de quoi parle-t-on ?

Nous vous le disions en introduction, le hedge fund est un fonds de placement spéculatif à rendement élevé. A ce rendement substantiel, vient se greffer une prise de risque elle aussi élevée. Le hedge fund est communément appelé « fonds alternatif », en cela qu’il représente un mode de gestion de portefeuille différent de la norme, car non rattaché à l’évolution boursière. Son objectif principal, vous l’aurez compris, est de maximiser le rendement, raison pour laquelle il n’est ouvert qu’à un nombre restreint d’investisseurs. En effet, l’investisseur lambda ne peut y accéder, car il réclame des investissements conséquents, ce qui le rend plutôt adapté aux grandes entreprises, aux banques, et aux particuliers fortunés qui ont la capacité de comprendre ses stratégies complexes.

Autre caractéristique du hedge fund : il est n’est pas soumis aux mêmes régulations que les fonds d’investissement, les fonds de pension ou encore les fonds d’assurances. Cela veut dire qu’il jouit d’un plus grand périmètre d’action, notamment en matière de choix d’objectifs de placement. Pour atteindre son objectif de plus-value absolue, le hedge fund a recours à tous les types de produits, et notamment les produits dérivés, et utilise l’effet de levier. En d’autres termes, il s’endette pour augmenter sa capacité d’investissement. Généralement, un hedge fund est piloté par des gestionnaires qui détiennent souvent une partie importante de fonds.

Hedge fund : comment ça fonctionne ?

A l’origine, les hedge funds étaient principalement des produits de couverture, ce qui explique d’ailleurs leurs noms : « hedge » en anglais voulant dire « protéger ». Par exemple, ils agissaient en spéculant sur la hausse des prix des matières premières tout en pariant sur la baisse pour se couvrir. De par la liberté d’action et la possibilité de rendement absolu qu’ils offrent, faisant fi de la tendance du marché ou de l’évolution boursière, les hedge funds attirent naturellement les meilleurs gestionnaires du monde. Ce sont ceux-là qui font fonctionner, ou qui font tourner (pour parler en langage trader) le hedge fund, en spéculant sur l’évolution des marchés à travers 3 outils principaux, à savoir :

  • Le short selling ou la vente à découvert : dans ce cas, le hedge fund vend un actif qu’il ne détient pas. L’objectif est de le racheter plus tard à un prix inférieur, au vu de le rendre au propriétaire qui lui a prêté ledit titre. Cette technique a évidemment un coût, notamment la rémunération du prêteur ;
  • L’arbitrage, qui consiste à exploiter les écarts de prix injustifiés, à travers des produits financiers dont le prix dérive du prix d’un actif qu’on appelle « actif sous-jacent » ;
  • L’effet levier, soit le rapport entre les actifs sous contrôle et la somme investie, qui se mesure en ratio. Le but est d’amplifier une exposition à un titre, tout en permettant une liquidité supplémentaire.