Sélectionner une page

Bien qu’il existe plusieurs moyens pour réduire le montant de ses impôts (Pinel, FCPI, Perp, Madelin, etc.), il est indispensable de connaître les avantages de ceux-ci, mais également les pièges qu’ils impliquent. Voici une analyse de quelques dispositifs de défiscalisation et des bons gestes à adopter en tant que contribuable.

Loi Pinel : des risques à ne pas négliger

La loi Pinel est sans doute le dispositif auquel pensent de nombreux investisseurs lorsqu’il s’agit de la défiscalisation. Elle donne en effet la possibilité de bénéficier d’un abattement d’impôt de 12 % ou de 18 % du prix de revient de la location d’un bien loué en résidence principale, bien entendu sous certaines conditions prévues par le pouvoir public.

Si le contribuable est le plus souvent attiré par la diminution du montant inscrit sur sa feuille d’imposition (jusqu’à -63000 euros), il faut remarquer que cette revue à la baisse n’est pas toujours avantageuse. Les prix d’acquisition trop élevés, le mauvais calibrage des plafonds de loyers ainsi que le zonage parfois discutable sont quelques risques liés à ce dispositif de défiscalisation. Il serait alors judicieux de mener en amont une analyse du marché locatif local et de juger de la pertinence de son investissement afin d’éviter les déconvenues susceptibles de conduire devant les juridictions.

Attention aux FCPI, FIP et Sofica

Le placement dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou dans un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) représente une autre solution de défiscalisation classique adoptée par les contribuables. Ces systèmes consistent en l’achat des parts d’un fonds qui servira à financer des PME régionales ou innovantes, ce qui fait bénéficier d’un abattement fiscal de 25 %. Toutefois, ne sont pas à négliger, les risques d’échec des entreprises financées ainsi que l’incapacité de revendre ses parts avant la liquidation du fonds (8 à 10 ans plus tard).

Par ailleurs, bon nombre d’investisseurs s’intéressent aux sociétés de financement du cinéma (Sofica) qui font bénéficier d’une réduction d’impôt de 48 %. Cependant, avant d’adopter ce dispositif, il faut reconnaître et prendre en compte le caractère aléatoire du succès commercial des films diffusés.

LMNP : des avantages à relativiser et des alternatives à trouver

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est fiscalement efficace puisque l’investisseur est en droit de définir un amortissement à déduire des revenus locatifs. Toutefois, ce type d’investissement comporte des risques dans la mesure où la rétrocession d’un appartement en résidence gérée n’est généralement pas aisée.

À défaut de chercher à réduire par tous les moyens ses impôts, en s’engageant dans des opérations peu maîtrisées, il serait préférable de chercher à optimiser la rentabilité globale de son patrimoine. Les enveloppes fiscales avantageuses, en l’occurrence l’assurance-vie, le PEE (plan d’épargne entreprise) ainsi que le PEA, permettent par exemple d’optimiser son capital avec un minimum d’impôt.

Une autre option intéressante à envisager est de confier son projet d’investissement ou de défiscalisation à une entreprise spécialisée dans ce type d’activité, en l’occurrence Financière Magenta avis. Cette structure s’attelle à proposer, aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, des investissements leur permettant de diminuer leur impôt tout en participant au financement de l’économie immobilière et industrielle. Son expertise vous fait profiter d’un montage fiable, d’une solide garantie et d’une rentabilité motivante.