Selon une récente étude, un Français sur deux au moins envisage d’investir dans l’immobilier dans un autre pays que la France, surtout sur le continent européen.
Parmi les motivations qui reviennent le plus souvent pour une telle démarche, nous retrouvons notamment le changement de cadre de vie, la possibilité d’avoir un meilleur pouvoir d’achat ou une fiscalité avantageuse.
L’enquête qui a été réalisée par l’entreprise d’investissement locatif Masteos a indiqué également que 10 % des Français sont pressés d’acheter un bien immobilier (appartement ou maison) en Europe dès l’année prochaine.
Interrogés sur les destinations qui les attirent le plus, les personnes questionnées ont évoqué l’Espagne, le Portugal et l’Italie. La ville de Barcelone reste quant à elle la plus prisée pour 40 % des ménages parisiens. Les autres villes les plus recherchées derrières Barcelone (31 %) sont respectivement Lisbonne (22 %), Porto (19 %), Valence (13 %) ou encore Rome (11 %).
Le rapport de Masteos a fait également état des contraintes que rencontrent souvent les personnes souhaitant investir dans un logement en Europe. La première d’entre elles est financière, puisque les ménages de France se remettent à peine des séquelles laissées par la pandémie du Covid-19.
Parmi les personnes interrogées, 40 % ont indiqué être freinées par la méconnaissance de la langue et de la législation locale. 34 % quant à eux se sont dit préoccupés par le manque de moyens financiers. Enfin, ils sont 21 % à avoir précisé que le manque de visibilité concernant les prestataires auxquels ils doivent faire appel une fois sur place les inquiète.
A notre avis, Spirit immobilier (voir ici une présentation et un avis sur ce groupe immobilier) ainsi que les autres grands groupes immobiliers de France doivent profiter de l’étude Mateos pour tirer la sonnette d’alarme et tenter de redynamiser le secteur foncier de l’Hexagone qui a été fortement impacté par la pandémie.