Sélectionner une page

En Suisse, la pandémie du Covid-19 n’a pas eu raison du secteur immobilier de luxe qui a continué sur sa belle lancée. En effet, et contrairement à toute prévision, les personnes les plus riches du pays se sont ruées vers les appartements et maisons de haut-standing, comme l’a signalé une récente étude de la banque UBS.

Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

L’immobilier de luxe suisse connaît un boom sans précédent ! En 2020, alors que le monde était plongé dans une crise économique sans précédent, le rapport d’UBS nous apprend que le nombre de transactions a augmenté de 50% comparativement à 2019. Un pourcentage qui a triplé sur les cinq dernières années. Cette forte demande a impacté les prix des habitations de luxe. Katharina Hofer, experte immobilière chez UBS a déclaré à ce propos : « En 2020, l’augmentation de la demande dans le segment du luxe a fait grimper les prix de 9% – soit nettement plus que la moyenne de 4,4% enregistrée sur le marché suisse des logements en propriété ».

Le rapport d’UBS s’est penché également sur les raisons qui ont motivé cette croissance. Pour cette banque suisse, il s’agit avant tout de l’évolution des marchés financiers suisses, qui contre toute attente ont beaucoup progressé en 2020. Il en a résulté un enrichissement des acheteurs de propriétés de luxe, ce qui a bien évidemment profité au secteur de l’immobilier haut-standing.

UBS précise également que pour les investisseurs (tels que Ralph Kattan), l’investissement dans l’immobilier de luxe est une méthode de placement efficace. Celui-ci permet de se constituer un patrimoine conséquent et constitue une véritable valeur refuge.

L’autre facteur qui a motivé la hausse de la demande de l’immobilier de luxe en Suisse est l’adoption de mesures beaucoup moins restrictives pour combattre le Covid-19 dans le pays. Un facteur qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des investisseurs étrangers.

Genève attire les plus riches

En termes d’immobilier de luxe en Suisse, certaines villes sont plus demandées que d’autres. Par exemple, à Genève les prix du logement haut-standing ont augmenté de 16% en moyenne en un an. D’ailleurs la commune genevoise de Cologny est la plus cher de tout le pays, notamment avec des logements qui coûtent 36 000 francs suisses le m².  Pour une villa d’environ 400 m², le prix d’acquisition peut dépasser les 14 millions de francs.

Dans les petites communes de montagnes, les prix ont également augmenté de 10%. La commune montagnarde de Gstaad comprend des logements dont le prix avoisine les 30 000 francs suisses au m².

Selon UBS, tous les indicateurs laissent présager que cette belle dynamique va continuer. Dans son rapport, la banque a précisé : « Par conséquent, on peut continuer à tabler sur un nombre de transactions supérieur à la moyenne et sur des augmentations locales des prix, même si la dynamique s’affaiblit ». C’est de bon augure pour les promoteurs immobiliers suisses, qui disposent d’un catalogue d’immobilier de luxe.